Skip to content

Le 28 mai à Lyon, manifestons contre le racisme d’Etat !

21/05/2011

Les mêmes droits pour tous : le droit de circuler, de s’installer, de travailler, d’avoir un toit !

Rassemblement à Lyon samedi 28 mai à 15h contre le racisme et les politiques anti-immigrés à l’appel de nombreuses organisations.
Non à la pro­pa­gande raciste qui sème la haine et la divi­sion !
Depuis des dizai­nes d’années, les étrangers ser­vent de boucs-émissaires. Après les sans-papiers, l’immi­gra­tion dite régu­lière est aussi visée tout comme une partie de la popu­la­tion fran­çaise, par des dis­cours déma­go­gi­ques ou des peti­tes phra­ses assas­si­nes qui accu­sent en plus les chô­meurs ou les mala­des de pro­fi­ter de la pro­tec­tion sociale et les jeunes des quar­tiers popu­lai­res d’être tous des délin­quants en puis­sance. La cou­leur de peau est motif de dis­cri­mi­na­tion. Les spor­tifs noirs ou arabes qui étaient encen­sés en 1998 quand la France gagnait la coupe du monde de foot, sont accu­sés d’être trop nom­breux sur les stades et de pos­sé­der plu­sieurs natio­na­li­tés. Les migrants arri­vant de Tunisie ou de Libye, où l’Etat fran­çais ne se gêne pour­tant pas pour envoyer ses bom­bar­diers, sont pré­sen­tés comme de dan­ge­reux enva­his­seurs. Ils sont lais­sés à la rue, condam­nés au tra­vail au noir et à la pire pré­ca­rité, dor­ment dans les parcs où la police les pour­chasse, alors que des entre­pri­ses fran­çai­ses conti­nuent de faire des pro­fits en exploi­tant les riches­ses et la main d’œuvre bon marché de leurs pays.

Non à la xéno­pho­bie d’Etat, aux lois et à la répres­sion racis­tes !

Des dizai­nes de mil­liers d’étrangers à qui le gou­ver­ne­ment fran­çais refuse des papiers, hommes, femmes et enfants, sont tous les jours tra­qués, arrê­tés, enfer­més dans les cen­tres de réten­tion, expul­sés, y com­pris dans des pays en guerre. La loi Besson vient d’être votée pour ren­for­cer encore la chasse que l’Etat et sa police mènent contre les sans-papiers. A l’ini­tia­tive de Sarkozy, l’Europe s’entend pour per­met­tre à chaque pays membre de ren­for­cer les contrô­les à ses fron­tiè­res alors que l’espace Schengen est censé être un espace de libre cir­cu­la­tion

Pourtant !
Un rap­port de par­le­men­tai­res de toute ten­dance poli­ti­que et de cher­cheurs rendu public à l’Assemblée natio­nale ce 11 mai indi­que qu’en 2005, les immi­grés ont rap­porté 12 mil­liards d’euros au budget des admi­nis­tra­tions publi­ques et de la pro­tec­tion sociale. – En guise d’inva­sion, l’Europe a vu arri­ver moins de 25000 Tunisiens et 12350 migrants de Libye (pour 501 mil­lions d’habi­tants en Europe !), tandis que la Tunisie reçoit elle-même 20 fois plus de Libyens et ne boucle pas ses fron­tiè­res !

Pour com­bat­tre les idées racis­tes et dire non à cette poli­ti­que qui porte atteinte aux droits fon­da­men­taux, menace le droit d’asile, ruine l’exis­tence des migrants, et fait le lit de tous les grou­pes d’extrême-droite :

RASSEMBLEMENT SAMEDI 28 MAI A 15H BERGES DU RHONE / ESPLANADE A L’ANGLE DU PONT DE LA GUILLOTIERE

Arrêt de la poli­ti­que cri­mi­nelle d’immi­gra­tion du gou­ver­ne­ment ! Régularisation des sans-papiers et arrêt des expul­sions ! Liberté de cir­cu­la­tion et d’ins­tal­la­tion, et mêmes droits pour tous ! Abrogation de la loi Besson et de toutes les lois xéno­pho­bes !

Premiers signa­tai­res : Attac Rhône, Collectif 69 de sou­tien aux sans-papiers et deman­deurs d’asile, NPA, OCL, MRAP, PCF, RUSF, LDH-Fédération du Rhône, UPC, VP/ Partisan…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :