Skip to content

Les méthodes mafieuses des boss de Lycatel

18/04/2012

A Lyon, depuis 2 mois, les salariés de Lycamobile se mobilisent pour faire res­pec­ter leur convention collective, en réponse à leurs revendications ils reçoivent des lettres pour un entretien préalable à licenciement….

Intimidations, insultes, séquestration de 6 de ses salariés, achat de silence, surexploitation de personnes sans titre de séjour, chantage, menaces, harcèlement, rien n’est trop bon pour la mafia de la téléphonie « low coast ». Ce genre de pratique managériale a permis à la boite de se faire 796 millions d’euros de chiffre d’affaires dont beaucoup de liquide sur le terrain….

Une petite vingtaine de personnes sont venus les soutenir avec la CGT devant le 42 rue de l’université dans le 7ème arrondissement ce mardi 17 avril. « On a changé quatre fois de siège social » explique un des 6 salariés menacé de licenciement.

« On veut faire respecter notre convention collective, on a des droits » continue-il. Et c’est peu dire : pas de mutuelle, heures sup’ non payées, utilisation privée de véhicule sans contrepartie financière pour du « branding » (collage de pub sur les vitrines des commerces)…. « Les commerçants sont sensés être payés en échange de la pub pour Lyca, alors quand ils comprennent qu’ils n’en verront pas la couleur c’est sur nous qu’ils s’énervent ». Et quand des salariés brutalisés par des commerçants excédés en parlent au boss ils recueillent un éclat de rire méprisant et une porte fermée….

Mais aujourd’hui le rapport de force est inversé et le patron ne peut plus faire ce qu’il veut… Il ne va pas tarder  à comprendre que  sa « team » de vendeurs s’est transformée en militants organisés, déterminés à se battre jusqu’au bout….

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :