Skip to content

Meurtres en Afrique du Sud, le bras armé du capital tue 34 mineurs en grève !

17/08/2012

Une grève spontanée entamée vendredi dernier par les mineurs de fond a été réprimée d’une manière sauvage et brutale par les forces de police en Afrique du Sud. Ces mineurs chargés d’extraire du platine au nord ouest de l’Afrique du Sud à Lonmin de Marikana exigeaient des augmentations de salaires. En effet ils ne touchent que 400 euros par mois, vivent dans des bidonvilles accrochés à la montagne non loin de la mine et n’ont pas même l’eau courante tandis que les sociétés minières récoltent les bénéfices faramineux de leur travail.

A l’appel du syndicat AMCU né d’une dissidence de la NUM (l’Union nationale des mineurs, associée au pouvoir) ils ont décidés d’arrêter le travail, d’exiger 1250 euros mensuels pour leur travail et se sont regroupés devant la mine pour défendre leur piquet de grève face aux forces de police. Celles-ci n’ont pas hésiter à ouvrir le feu.

Jeudi 16 août 2012, la police a tiré des rafales d’arme automatique sur un groupe de mineurs faisant 36 morts.

Face à cette répression sanglante nous pensons aux enfants et aux proches des victimes que le système prive de leur parents, de leur frères et amis. Nous adressons notre solidarité aux grévistes dont le combat est juste et les revendications légitimes. Au delà de Lonmin de Marikana nous croyons que la lutte pour la justice, l’amélioration de nos conditions de vie et la liberté se confrontera toujours à la répression du capital. Militer au quotidien pour renverser le rapport de force, s’organiser pour battre, partout, la bourgeoisie et son État, est la seule alternative à la barbarie actuelle.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :