Skip to content

Table Rase

L’association

L’association Table Rase (Association marxiste d’échanges et de débats) s’est formée à Lyon, en Janvier 2010.

Fondée autour d’une charte d’adhésion collective affirmant clairement une base politique commune, elle regroupe des militants communistes internationalistes de divers horizons partageant le sentiment que la connaissance des fondements théoriques et de l’histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire est une nécessité et un préalable à toute forme d’action révolutionnaire.

Bien sûr, un instrument de formation, de discussion, ne remplace pas l’organisation révolutionnaire du prolétariat dont nous avons besoin pour mener jusqu’au bout la lutte communiste. Mais c’est un premier pas pour permettre de mener une lutte d’idées dans la société et en direction de la classe ouvrière, pour permettre la collaboration de militants et sympathisants révolutionnaires issus de différents courants, et donc pour favoriser la clarification théorique et pratique nécessaire dans nos rangs, sur la base d’une activité concrète. Telles sont les idées qui ont débouchées sur la création de Table Rase.

Table Rase n’est donc ni une organisation politique, ni un parti politique. C’est tout simplement une association, dont le but et la volonté affirmés sont de participer à la formation de militants communistes révolutionnaires, et de toute personne désireuse de s’engager dans la lutte pour mettre fin au système capitaliste et pour la construction du socialisme.

Ses principes

Parce que les confusions sont nombreuses, il nous semble important de réaffirmer ce qu’est la théorie communiste et la pratique qui en résulte, loin de tout dogmatisme et de toute utopie. Le système capitaliste en crise ne mène nulle part ailleurs que sur la barbarie, la guerre et la destruction. Nous voulons le renverser. À ce système, basé sur l’accumulation des richesses par quelques uns, au moyen de l’extorsion d’une plus-value sur le travail d’une masse énorme de travailleurs exploités, nous opposons la répartition des richesses et du travail en fonction des besoins et des capacités de chacun, la propriété et la gestion collectives de la production, c’est-à-dire à mettre uniquement entre les mains des travailleurs eux-mêmes, les seuls producteurs de ces richesses.

Cette structure est pensée et utilisée comme un outil permettant la diffusion de la théorie marxiste et de la méthode scientifique d’analyse historique qui en découle. Nous ne sommes pas pour autant des théoriciens de salon, qui, en disséquant l’histoire des luttes ouvrières ne feraient que la mortifier. Notre but est d’agir : sans théorie révolutionnaire pas de mouvement révolutionnaire.

Le matérialisme historique est un outil extrêmement puissant pour nous permettre de comprendre tous les rouages du système capitaliste et donc pour agir en conséquence pour sa destruction. Mais il ne suffit pas de s’auto-proclamer marxiste pour maîtriser la logique matérialiste, loin s’en faut. Table Rase se fixe comme objectif, en tant qu’association de formation, de contribuer à aiguiser notre esprit critique et à affiner notre compréhension du monde en s’appuyant sur la méthode d’analyse telle qu’élaborée par Marx et complétée par ses successeurs.

Mais que l’on ne s’y trompe pas : nous ne versons ni dans le culte de la personnalité ni dans le sectarisme théorique. C’est dans cette perspective d’ouverture que nous faisons appel à des interlocuteurs diversifiés, issus de différents pays et de diverses tendances du mouvement ouvrier. L’adhésion à notre charte doit être bien sûr un préalable, qui stipule ce que nous ne sommes pas – nous ne sommes ni des nostalgiques de l’URSS ou de toute autre prétendue « République Populaire » telle que Cuba ou la Chine, ni des partisans d’un « socialisme du XXIe siècle », qui n’est rien d’autre qu’une énième théorie réformiste du marxisme, soit-disant dépassé et à réactualiser – et ce que nous sommes : des militants révolutionnaires, œuvrant à leur niveau pour la mise en place du socialisme à l’échelle internationale, qui passera par le renversement de l’ordre établi par les travailleurs organisés et conscients.

Et parce que pour être conscient il faut être informé, Table Rase se propose d’être une tribune du marxisme et des idées révolutionnaires, en offrant la possibilité à toute personne qui le souhaite, de se former et s’informer sur les luttes passées et actuelles, sur les différentes théories et courants qui forment le mouvement communiste révolutionnaire internationaliste, sur l’actualité des principes communistes pour la société d’aujourd’hui et sur la possibilité et la nécessité concrètes d’instaurer un modèle économique et politique permettant la satisfaction des besoins de chacun, moyennant la socialisation des moyens de production et l’abolition du travail salarié, de l’État, de la propriété privée et des classes sociales.

Ses activités

Table Rase se veut être un outil de diffusion, d’analyse et de développement de ces idées. Son activité s’organise autour de quatre types de formations.

Nous organisons des conférences publiques, gratuites et ouvertes à toutes et tous, apportant un regard marxiste sur les luttes actuelles du prolétariat, l’histoire du mouvement ouvrier ou encore l’économie. Ces conférences sont suivies d’un temps de débat et de discussion, pour permettre à tout le monde de s’exprimer et de participer à l’échange d’idées et de connaissances. Elles sont consultables sur notre site internet, sous forme de vidéo, et sont reproduites sous la forme de brochure que nous publions nous-même, en vente sur notre site.

Des cycles de formations sont proposés tout au long de l’année, à toutes les personnes intéressées, afin d’approfondir des thèmes importants et fondamentaux de la théorie marxiste, mais aussi de partager toutes les connaissances utiles sur la société actuelle pour y mener efficacement la lutte. Ces formations sont également en téléchargement libre sur notre site.

Afin de participer activement à notre propre formation intellectuelle, nous nous retrouvons régulièrement pour faire des compte-rendus et discuter d’ouvrages de référence. Ces comptes-rendus de lecture sont en libre-accès sur notre site internet, en podcast et en téléchargement gratuit.

Enfin, nous organisons chaque année un camp d’été, pour se retrouver quelques jours et échanger ensemble nos connaissances, nos analyses et nos points de vue, sous la forme d’un séminaire où pourront être discutées et creusées des questions importantes qui traversent le mouvement révolutionnaire.

Toutes les dates de nos prochaines conférences et formations sont à retrouver sur notre agenda. Si vous souhaitez participer à l’activité de Table Rase, faire des remarques, des suggestions, des propositions, ou tout simplement pour une question ou un renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :